12 janvier 2017
4
12
/01
/janvier
/2017
18:11
Aménagement du bassin n°1.
Des nattes en fibre de coco sont remplies de terre à bassin. Posées sur les berges, elles permettent de planter des végétaux jusqu'à 60 cm sous le niveau de l'eau.
L'enrochement avec cascade est créé. Son rôle sera d'oxygéner l'eau du bassin. Il est posé sur une natte qui sera végétalisée. Elle retiendra en partie les sédiments qui serviront de nourriture à ces plantes.
La décomposition des nattes s'effectue en deux ans environ, le temps que les racines envahissent le substrat.
La terre à bassin est composée de 98% de tourbe noire plus âgée que la tourbe brune ou blonde trop légère et flottante.
Des sacs de jute remplis de terreau aquatique reçoivent les plantes les plus gourmandes. Après plantation nous recouvrons les sacs de jute et les nattes de terre à bassin pour favoriser l'enracinement superficiel.
De nombreuses plantes sont installées en tenant compte de la profondeur d'eau, des caractéristiques de leur feuillage, de leur floraison, de leur hauteur.
Des paniers remplis de terre à bassin et recouverts de graviers reçoivent des nénuphars.
Un îlot flottant en saule vivant représentant le yin et le yang est constitué de lysimaque pourpre, de lysimaque doré, d'un iris noir, d'un iris blanc. Il vogue au gré du vent sur le bassin.
Quelques poissons rouges et des shubunkins sont introduits mais pas de carpes Koï susceptibles de détruire l'écosystème du bassin. Nous avons attendu quelques mois avant de mettre les poissons pour remonter le PH aux environs de 7,5 et clarifier l'eau.
Très vite, grenouilles et tritons qui occupaient les deux autres bassins les rejoignent.
Limnées ... notonectes ... gerris (araignées d'eau) ... dytiques ... libellules ... animent eux aussi la scène.
Suite .....
Sources : document élaboré par M. Detree lors de la restauration du jardin d'eau.