C'est le nom de notre chienne Saint-Bernard âgée de 8 ans.
L'éleveur nourrissait ses chiens avec des déchets provenant d'un abattoir. Alysse n'a jamais voulu manger de boîtes ni de croquettes, chaque jour il me faut lui préparer son repas.
La semaine dernière elle perd l'appétit, elle ne mange que la nourriture proposée à la main. Elle boit énormément. Cependant, elle reste gaie et nous pensons qu'elle va se rétablir.
Dimanche, elle perd un liquide sanguinolent en abondance. Nous sommes énormément inquiets. Nous savons que les grands chiens ont une espérance de vie plus courte que les autres. Alysse va mal, ses pertes sentent très mauvais, cette situation ne saurait durer.
Lundi, anxieux, nous téléphonons au groupe de vétérinaires près de chez nous pour demander que l'un d'eux passe "voir" notre chienne. Mon mari et moi imaginons une issue fatale proche. La personne à l'accueil, compte tenu des symptômes, nous demande de l'amener pour des examens et ajoute "il s'agit certainement d'une infection de l'utérus". Ces paroles nous donnent une petite lueur d'espoir.
La véto pratique immédiatement une échographie qu'elle nous commente : "la grosse boule noire est la vessie, les nombreuses taches sombres qui gravite autour sont des amas de pus".
Si nous avions encore attendu, c'était la péritonite et . . . la mort.
Alysse a été opérée le soir même, elle a subi l'ablation des organes génitaux infectés d'un poids de 4 kilos environ. La voici rentrée chez nous, sa convalescence va durer une quinzaine de jours.
Quel bonheur de la retrouver!
Puisse ce récit alerter les propriétaires de chiennes qui rencontreraient le même problème.
Un conseil: agir sans tarder !
Alysse vous salue !
P.-S. : Ces deux photos ont été prises juste avant l'intervention chirurgicale.
Lundi 27 janvier: bulletin de santé.
Matin et soir, Alysse a pris ses antibiotiques sans problème : des cachets que nous enrobions de pâté. Elle les réclamait !
Elle a repris de l'appétit et se montre même gourmande.
Sa cicatrice (32cm) est belle, les fils sont retirés.
Elle se montre encore plus affectueuse qu'avant l'opération.