Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 16:46

       C'est le nom de notre chienne Saint-Bernard âgée de 8 ans.

    P1080575.JPG 

   L'éleveur nourrissait ses chiens avec des déchets provenant d'un abattoir. Alysse n'a jamais voulu manger de boîtes ni de croquettes, chaque jour il me faut lui préparer son repas. 

   La semaine dernière elle perd l'appétit, elle ne mange que la nourriture proposée à la main. Elle boit énormément. Cependant, elle reste gaie et nous pensons qu'elle va se rétablir.

   Dimanche, elle perd un liquide sanguinolent en abondance. Nous sommes énormément inquiets. Nous savons que les grands chiens ont une espérance de vie plus courte que les autres. Alysse va mal, ses pertes sentent très mauvais, cette situation ne saurait durer.

    Lundi, anxieux, nous téléphonons au groupe de vétérinaires près de chez nous pour demander que l'un d'eux passe "voir" notre chienne. Mon mari et moi imaginons une issue fatale proche. La personne à l'accueil, compte tenu des symptômes,  nous demande de l'amener pour des examens et ajoute   "il s'agit certainement d'une infection de l'utérus". Ces paroles nous donnent une petite lueur d'espoir.

    La véto pratique immédiatement une échographie qu'elle nous commente : "la grosse boule noire est la vessie, les nombreuses taches sombres qui gravite autour sont des amas de pus".

    Si nous avions encore attendu, c'était la péritonite et . . . la mort. 

    Alysse a été opérée le soir même, elle a subi l'ablation des organes génitaux infectés d'un poids de 4 kilos environ. La voici rentrée chez nous, sa convalescence va durer une quinzaine de jours.

                              Quel bonheur de la retrouver!

    Puisse ce récit alerter les propriétaires de chiennes qui rencontreraient le même problème.

                             Un conseil: agir sans tarder !

  P1080579-copie-1.JPG  

                                   Alysse vous salue ! 

P.-S. : Ces deux photos ont été prises juste avant l'intervention chirurgicale.

Lundi 27 janvier: bulletin de santé.

Matin et soir, Alysse a pris ses antibiotiques sans problème : des cachets que nous enrobions de pâté. Elle les réclamait !

Elle a repris de l'appétit et se montre même gourmande.

Sa cicatrice (32cm) est belle, les fils sont retirés. 

Elle se montre encore plus affectueuse qu'avant l'opération.

         

       

Partager cet article

Repost 0
Published by Les jardins de LY
commenter cet article

commentaires

Catherine D 14/01/2014 22:52

Ah ces bestioles... du plein temps ! je souhaite un bon rétablissement à Alysse, et du courage à ses maitres. Je suis de service auprès de mon chat pour un bon moment...
Ils ont la souffrance discrète, c'est pourquoi on s'inquiète tardivement
Bises à tous

Les jardins de LY 15/01/2014 08:53



C'est vrai que les animaux savent cacher leur douleur, la véto nous disait que c'était encore plus vrai pour les grands chiens. Une belle leçon pour nous ! Je puis t'assurer que
désormais nous agirons rapidement. Alysse sait que nous l'avons sauvée, si tu voyais comme elle nous fait fête. Je pense souvent à ton chat, j'espère qu'il va se rétablir rapidement. Bises.



Mo 14/01/2014 20:12

Je ne connais rien de tout cela, n'ayant jamais eu de chien, mais je suis heureuse pour toi et souhaite encore de belles années à Alysse.
Bises,
Mo

Les jardins de LY 15/01/2014 08:44



Merci Mo. Elle est déjà bien rétablie, elle n'a rien aux reins et une bonne analyse de sang. Je crois qu'elle nous est encore plus attachée. Après Alysse, nous n'aurons plus de chiens.
Nous avons trop de peine quand ils disparaissent et en plus nous prenons de l'âge. Bises.



danyland 14/01/2014 19:02

Bonjour chers amis
je découvre seulement aujourd'hui que vous possédez une chienne St Bernard, j'ai manqué ça lors de ma visite en septembre dernier , moi aussi j'ai eu une adorable chienne St Bernard qui s'appelait
Ashley "80kg de muscles !!! elle m'en a fait voir de toutes les couleurs mais on lui pardonnait tout !!!malheureusement un jour en début d'après midi elle est revenue à la maison titubante alors
chute, accident , on n'en saura jamais rien , elle est restée plus ou moins paralysée du train arrière durant de longs mois , on a tout essayé, vu un nombre incalculable de vétos , magnétiseurs ,
on nous donnait toujours espoir et nous on y croyait toujours un peu plus , le calvaire de notre chère Ashley a duré plus d'un an , je ne l'oublierai jamais !!!!
c'est pourquoi dès que je vois un st bernard ou entends parler de cette magnifique race je tends l'oreille ...
J'espère de tout coeur qu'Alysse va se rétablir très vite et vous combler encore de nombreuses années.
Dany.

Les jardins de LY 14/01/2014 21:07



C'est notre cinquième chienne et c'est la plus attachante de celles que nous ayons élevées. Nounou et Ricky les premiers étaient fugueurs, nous les avions adoptés dans des refuges. Jeep, chienne
basset artésien normand était terrible, increvable ! (figure-toi que ce jour-là Yves m'a offert 2 cadeaux en 1: une chienne nommée Jeep et par ce nom il m'offrait symboliquement le
véhicule que j'aimais) ,Vinca un bouvier bernois était aussi très gentille. Avec la dernière nous avons hésité entre Labrador et Saint-Bernard. Bisous à toi et ta femme !



Présentation

  • : Le blog " Les jardins de LY"
  • Le blog " Les jardins de LY"
  • : Vie des Jardins de LY Activités Compte rendu
  • Contact

Profil

  • Les jardins de LY
  • Amoureux de nature, épris de botanique, nous voulons faire découvrir et partager notre passion pour le jardinage.
Période de visite: du 1er juin au 1er septembre
à partir de 14h (sauf groupes).
Toutes les visites sont guidées.
  • Amoureux de nature, épris de botanique, nous voulons faire découvrir et partager notre passion pour le jardinage. Période de visite: du 1er juin au 1er septembre à partir de 14h (sauf groupes). Toutes les visites sont guidées.

Recherche