Au potager, les choux jouent les stars, ils ont fière allure !
Beaux, bons, rustiques, vivaces : ce sont les choux de Daubenton (Brassica oleracea) dits choux perpétuels. Ils ne fleurissent pas mais se bouturent avec une facilité surprenante.
Au fil des années, les branches du chou de Daubenton panaché se sont couchées et enracinées.
Le chou "mille têtes" découvert au printemps dernier aux journées des plantes de Beervelde en Belgique n'a rien à lui envier. Il va passer son premier hiver au jardin.
Le chou russe (Brassica oleracea Acephala 'White Russian') aux feuilles délicatement découpées, bien rustique, est bisannuel. Il se ressème spontanément.
Le chou marin (Crambe maritima), rouge ou vert, rustique, vivace, est en dormance. Ce légume très ancien pousse naturellement sur notre littoral. C'est une espèce protégée.
Ce chou au port altier de la variété Acephala, bien que non utilisé en cuisine, est admis au potager pour sa beauté et sa vigueur. Bisannuel, il se ressème sans l'intervention de la jardinière.
Le dernier venu a eu l'honneur d'être baptisé aux journées des plantes de Courson en 2011, c'est un cadeau exceptionnel qui m'a été offert : le chou Crème de Chantilly Joseph Coterel (Brassica oleacea 'Joseph Coterel') . Il pourrait atteindre 1,50 m. voire 2 m. de hauteur en floraison.
Je l'installerai au jardin au printemps prochain, il fera sensation !
Trop choux les choux, ce sont mes "chouchous" !