Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 13:03

     Au potager, les choux jouent les stars, ils ont fière allure !      

             P1070411.JPG                                                                                     P1070435.JPG    

     Beaux, bons, rustiques, vivaces : ce sont les choux de Daubenton (Brassica oleracea) dits choux perpétuels. Ils ne fleurissent pas mais se bouturent avec une facilité surprenante. 

     Au fil des années, les branches du chou de Daubenton panaché se sont couchées et enracinées.     

                                                                  P1070413.JPG    

      Le chou "mille têtes" découvert au printemps dernier aux journées des plantes de Beervelde en Belgique n'a rien à lui envier. Il va passer son premier hiver au jardin. 

                                                                 P1070407.JPG   

     Le chou russe (Brassica oleracea Acephala 'White Russian') aux feuilles délicatement découpées, bien rustique, est bisannuel. Il se ressème spontanément. 

                                                                         P1070421.JPG                                                                 P1070422.JPG                                                                                            P1070426.JPG    

     Le chou marin (Crambe maritima), rouge ou vert, rustique, vivace, est en dormance. Ce légume très ancien pousse naturellement sur notre littoral.    C'est une espèce protégée.  

                                                            P1070412.JPG    

      Ce chou au port altier de la variété Acephala, bien que non utilisé en cuisine, est admis au potager pour sa beauté et sa vigueur. Bisannuel, il se ressème sans l'intervention de la jardinière.   

                                                  P1070434.JPG   

      Le dernier venu a eu l'honneur d'être baptisé aux journées des plantes de Courson en 2011, c'est un cadeau exceptionnel qui m'a été offert : le chou Crème de Chantilly Joseph Coterel (Brassica oleacea 'Joseph Coterel') . Il pourrait atteindre 1,50 m. voire 2 m. de hauteur en floraison.

      Je l'installerai au jardin au printemps prochain, il fera sensation ! 

                 

                      Trop choux les choux, ce sont mes "chouchous" !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour, quelle différence y a t-il entre le chou daubenton et le chou daubenton Joseph Coterel ?<br /> Si il y a une différence ont-ils les mêmes propriétés gustatives ? <br /> je cherche depuis un moment des boutures de chou daubenton, j'en ai acheté l'année passée à la ferme de Ste Marthe, résultat ils sont tous morts<br /> Pouvez vous me dire si vous vendez des boutures de chou daubenton ou daubenton Joseph Coterel<br /> Merci pour votre réponse.
Répondre
L
Bonjour, Je ne vends rien. Je n'ai jamais su garder le chou 'Joseph Coterel' plus d'une année contrairement au chou de Daubenton que je qualifie réellement de "perpétuel". Vert ou panaché, il se développe et se ramifie à merveille dans mon jardin. Après quelques années de culture, il faut le bouturer pour le rajeunir. Bonne journée.
M
C'est très chou, chez toi!
Répondre

Présentation

  • : Le blog " Les jardins de LY"
  • : Vie des Jardins de LY Activités Compte rendu
  • Contact

Profil

  • Les jardins de LY
  • Amoureux de nature, épris de botanique, nous voulons faire découvrir et partager notre passion pour le jardinage.
Période de visite: du 1er juin au 1er septembre
à partir de 14h (sauf groupes).
Toutes les visites sont guidées.
  • Amoureux de nature, épris de botanique, nous voulons faire découvrir et partager notre passion pour le jardinage. Période de visite: du 1er juin au 1er septembre à partir de 14h (sauf groupes). Toutes les visites sont guidées.

Recherche