Curieuse, aimant m'amuser, j'ai semé au printemps des choux de Jersey, Brassica oleacera longata. Si notre climat samarien leur convient, l'an prochain, ils devraient mesurer 2,50m, 3m.
Ils ne sont pas cultivés dans un but alimentaire : leurs tiges servent à confectionner des cannes. La canne de Charlie Chaplin aurait été faite en bois de chou.
Je me plais à rêver mon potager ponctué de ces choux géants en 2014 !
. . . . . . . . .
J'ai également semé un tout petit chou, le chou étalé, Brassica repanda subsp.repanda.
Rare, il pousse en altitude dans les Alpes du S.O.
. . . . . . . . . .
Le pourpier potager, Portulaca aleracea, annuel, se ressème spontanément.
Connu depuis l'antiquité, sans doute originaire de l'Inde, il se consomme cru en salade ou cuit.
. . . . . . . . .
L'Aptenia cordifolia de la famille des Aizoacées, originaire d'Afrique du Sud, est une jolie plante succulente vivace mais non rustique (-5°).
Ses feuilles se consomment crues en salade comme celles du pourpier. Les fleurs peuvent être roses, rouges, blanches, jaunes.
. . . . . . . . .
Je dois vous montrer une grosse mauvaise herbe parmi mes légumes : la bardane japonaise, Arctium lappa, de la famille des Astéracées. Son développement est spectaculaire.
Feuilles et racines se consomment jeunes.
Bisannuelle, maintenant elle fructifie.
Les fleurs groupées en capitules dont les bractées s'accrochent aux vêtements seraient à l'origine de l'invention du velcro.
. . . . . . . . .
La patate douce, Ipomoea batatas, sans doute originaire de l'Inde, n'appartient pas à la famille des Solanacées comme la pomme de terre mais à celle des Convolvulacées.
J'imagine une maigre récolte de tubercules. Je devrai me contenter de manger les feuilles ...... comestibles, rassurez-vous !
. . . . . . . .
Le scolyme d'Espagne, Scolymus hispanicus : un légume oublié, bisannuel, de la famille des Astéracées.
Cette plante sauvage pousse dans les lieux incultes du bassin méditerranéen. Les jeunes pousses se consomment en salade et les racines (30cm) se cuisinent comme le salsifis.
A bientôt pour la découverte de plantes aux vertus magiques !