Impossible de parler du moulin sans évoquer la source qui se trouvait de l'autre côté de la route au pied du talus et le bélier de la place, comme nous le nommions, qui alimentait les Sénarpontais en eau potable.
En 1880, Monsieur Gédéon Feuilloy, maire de Sénarpont, fit installer sur la source du moulin un bélier hydraulique, ingénieuse invention datant de 1792 des frères Montgolfier constructeurs de la première montgolfière. La machine était cachée dans le talus au-dessus de la source. Elle permettait de monter l'eau sur la place du village grâce à la seule énergie (gratuite) apportée par la source.
L'eau de la source captée, remplit le réservoir d'alimentation et suit la canalisation.
Le clapet 1 tenu en équilibre par un contre-poids se soulève et se ferme.
Une onde de choc est provoquée : le coup de bélier.
Le clapet 2 s'ouvre, l'eau remplit la cloche augmentant ainsi la pression de l'air quelle contient.
Soumise à cette pression, l'eau monte dans le réservoir de distribution situé sur la place du village. La pression retombe alors, le clapet 2 se referme, le clapet 1 se rouvre : un nouveau cycle recommence.
A Sénarpont, la hauteur d'élévation de l'eau était d'environ 22 mètres. Lancée, la machine ne s'arrêtait plus. Une seule panne fut à déplorer. En 1929, des racines de peuplier 'blanc de Hollande's'étaient infiltrées dans un raccord de tuyau et l'avaient obstrué.
Dans les années 60, au moment de la création du réseau de distribution générale des eaux, le bélier fut détruit permettant d'agrandir le parking.
Quel dommage d'avoir fait disparaître ce petit monument de la place !
" Il était une curiosité technique significative de son temps qui, aujourd'hui, accrocherait l'intérêt du public". (M. Raymond de Boissard de Sénarpont)
Et que devient la source qui offrait encore ces dernières années une eau de qualité aux Sénarpontais et gens d'alentours ?
Abandonnée !
Une pancarte nous informait que, polluée par les nitrates ... phosphates et autres produits , elle n'était plus potable.
Lisant le panneau explicatif des travaux d'aménagement de la Bresle en cours, je lis :
Nous gardons l'espoir de bénéficier à nouveau de cette eau.
Remerciements à Monsieur Raymond de Boissard pour des informations techniques.