Qu'évoque, à notre époque, le mot " salsifis " ?
une boîte de conserve remplie de racines blanches, un sachet de surgelé ?
Il faut savoir que le légume vendu sous le nom de " salsifis " n'en est pas un, il s'agit en réalité du scorsonère, Scorzonera hispanica, à la peau noire avant l'épluchage.
Son cousin le salsifis, Tragopogon porrifolium, a la peau blanche.
Alors que le salsifis doit être consommé la première année de culture avant floraison, le scorsonère considéré comme vivace se récolte sur une période plus longue. Avantageux donc !
Aux Jardins de LY, dans l'espace réservé aux légumes anciens, le salsifis est apprécié pour sa superbe floraison estivale.
Les fleurs, regroupées en capitules, ne s'épanouissent que le matin par temps ensoleillé. Vers midi, elles se referment. Si le temps est gris ou pluvieux, elles restent fermées.
Les fleurs fécondées forment ensuite une grosse boule duveteuse comme chez le pissenlit. Elle est composée de fruits ou akènes prolongés d'aigrettes soyeuses. Par temps ensoleillé, ces aigrettes s'étalent et, telles de petits parachutes poussés par le vent, disséminent les fruits.
Les semis s'effectuent ainsi sans notre concours. Les feuilles des jeunes plants entrent dans la composition de salades composées.
Certaines racines sont prélevées pour notre consommation.
Quelques pieds sont gardés pour profiter de leur superbe floraison et bénéficier des semis spontanés qui perpétuent cette culture potagère et ornementale dans notre jardin.