Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 14:29

     La culture des ocas du Pérou, ulluques, capucines tubéreuses, poires de terre, souchets, commence fin mars par la mise en végétation des tubercules dans des godets ou des bacs remplis de terreau à l'abri du gel. 

                   Lors de cette première étape, énorme déception ! 

    Après une belle germination et la formation de feuilles, les capucines tubéreuses (Tropaeolum tuberosum) végètent, jaunissent puis se fanent. Des nuées de moucherons apparaissent au-dessus des godets. Je déterre les tubercules. Ils sont infestés de vers minuscules, ils pourrissent: la conséquence, peut-être de l'emploi d'un terreau de qualité médiocre.

    Je tente d'enrayer ce problème en changeant le substrat, en coupant la partie endommagée et en cicatrisant avec du charbon de bois. 

                                                 Peine perdue ! 

 Toutes mes plantes meurent sauf une dont je vais garder précieusement la production.

                                                                                               P1060098.JPG 

          Ces tubercules grossissent lorsque les jours raccourcissent.

                                   Nous venons de les récolter.

                                                            P1060081.JPG 

    Les ocas du Pérou (Oxalis tuberosa) nous offrent une belle production. 

 P1060090                                                    P1060094.JPG  

    Rendement convenable pour les ulluques (Ullucus tuberosus) mais qui pouvait être meilleur si je les avais buttés d'avantage. L'an prochain, ils seront installés au fond d'une tranchée comblée au fur et à mesure de leur croissance. 

                                                                                       P1060100.JPG 

     Le gel a rapidement grillé le feuillage des poires de terre ou yacons (polymnia edulis) sans préjudice pour les tubercules.  

                          P1060068.JPG  

    Restent les souchets (Cyperus esculentus) : au premier coup de fourche apparaissent quantité de petits tubercules. 

                                    Incroyable production ! 

     Hélas, ajustant mes lunettes, je m'aperçois que les tubercules se confondent avec les billes d'argile dont j'avais tapissé le fond des godets lors de la mise en végétation. Le tri s'est avéré laborieux.  

                  P1060111.JPG

 

     Maintenant toute cette récolte est hors gel, stockée dans de la tourbe.      Les plus beaux tubercules seront plantés la saison prochaine.

     Nous dégusterons les autres cet hiver.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les jardins de LY
commenter cet article

commentaires

Mo 09/12/2012 14:57

Dur la culture des tubercules!
Tu ne fais pas de topinambours? Pourtant, des tiges de 3m de haut avec des fleurs jaunes en haut, c'est peu commun. En plus les tubercules ont très bons...

Les jardins de LY 18/12/2012 13:12



Je cultive les héliantis dont le goût est plus fin et le tubercule de forme régulière. Je viens d'installer quelques tubercules de topinambours "violet de Rennes".



noël 07/12/2012 16:04

j'ai été obligée de déplacer ma capucine tubéreuse, du coup elle as peut donné, les occas bonne récolte, mais j'aurais put attendre encore un peu, je les ai cueillis il y as trois semaines, les
crosnes en pagaille, si tu as besoin de plants, n'hésite pas Louisette, pour l'année prochaine je vais essayer le cerfeuil tubéreux, j'aimerais bien la crambée maritime mais sa prend beaucoup de
place
bisous nono

Les jardins de LY 08/12/2012 08:37



Ces légumes tubérisent quand les jours deviennent courts, il faut donc, quitte à les protéger des premières gelées, les tirer le plus tard possible. Je te remercie pour les crosnes, j'en ai
aussi. Je cultive le cerfeuil tubéreux mais je n'obtiens que de petits tubercules. Le crambe maritime ne tient pas trop de place, je cultive le vert et le rouge (pas vraiment rouge !), ils sont
beaux et offrent une jolie floraison. Le persil tubéreux et le panais (bisannuels) ont des saveurs intéressantes. Et les héliantis ? ils ont un goût plus fin que le topinambour, leurs
tubercules de forme régulière sont plus faciles à éplucher. Nous aimons aussi l'igname de Chine, ses racines sont délicieuses. Bisous.



Présentation

  • : Le blog " Les jardins de LY"
  • Le blog " Les jardins de LY"
  • : Vie des Jardins de LY Activités Compte rendu
  • Contact

Profil

  • Les jardins de LY
  • Amoureux de nature, épris de botanique, nous voulons faire découvrir et partager notre passion pour le jardinage.
Période de visite: du 1er juin au 1er septembre
à partir de 14h (sauf groupes).
Toutes les visites sont guidées.
  • Amoureux de nature, épris de botanique, nous voulons faire découvrir et partager notre passion pour le jardinage. Période de visite: du 1er juin au 1er septembre à partir de 14h (sauf groupes). Toutes les visites sont guidées.

Recherche