La culture des ocas du Pérou, ulluques, capucines tubéreuses, poires de terre, souchets, commence fin mars par la mise en végétation des tubercules dans des godets ou des bacs remplis de terreau à l'abri du gel.
Lors de cette première étape, énorme déception !
Après une belle germination et la formation de feuilles, les capucines tubéreuses (Tropaeolum tuberosum) végètent, jaunissent puis se fanent. Des nuées de moucherons apparaissent au-dessus des godets. Je déterre les tubercules. Ils sont infestés de vers minuscules, ils pourrissent: la conséquence, peut-être de l'emploi d'un terreau de qualité médiocre.
Je tente d'enrayer ce problème en changeant le substrat, en coupant la partie endommagée et en cicatrisant avec du charbon de bois.
Peine perdue !
Toutes mes plantes meurent sauf une dont je vais garder précieusement la production.
Ces tubercules grossissent lorsque les jours raccourcissent.
Nous venons de les récolter.
Les ocas du Pérou (Oxalis tuberosa) nous offrent une belle production.
Rendement convenable pour les ulluques (Ullucus tuberosus) mais qui pouvait être meilleur si je les avais buttés d'avantage. L'an prochain, ils seront installés au fond d'une tranchée comblée au fur et à mesure de leur croissance.
Le gel a rapidement grillé le feuillage des poires de terre ou yacons (polymnia edulis) sans préjudice pour les tubercules.
Restent les souchets (Cyperus esculentus) : au premier coup de fourche apparaissent quantité de petits tubercules.
Incroyable production !
Hélas, ajustant mes lunettes, je m'aperçois que les tubercules se confondent avec les billes d'argile dont j'avais tapissé le fond des godets lors de la mise en végétation. Le tri s'est avéré laborieux.
Maintenant toute cette récolte est hors gel, stockée dans de la tourbe. Les plus beaux tubercules seront plantés la saison prochaine.
Nous dégusterons les autres cet hiver.