23 juillet 2015
4
23
/07
/juillet
/2015
10:36
Deux variétés de cardères sont cultivées dans les Jardins de LY. Ces plantes bisannuelles appartiennent à la famille des Dipsacées et non pas à celle des Astéracées comme les chardons, elles fleurissent la deuxième année.
La cardère sauvage, Dipsacus fullonum ou sylvestris est celle que l'on rencontre sur le bord des routes. Introduite dans le jardin, elle nous toise du haut de ses 2,50m.
Ses fleurs groupées en capitules d'environ 6cm sont entourées à la base d'une colerette de longues bractées recourbées vers le haut.
Elle est couramment nommée "cabaret des oiseaux" car ses feuilles opposées, soudées à la base, forment une cuvette qui retient l'eau de pluie : un véritable abreuvoir naturel pour oiseaux !
L'autre variété est la cardère cultivée ou cardère à foulon, Dipsacus sativus.
Elle présente des capitules plus longs (environ 10cm), des crochets recourbés vers le bas, des bractées basales plus courtes et horizontales.
Elle était cultivée au 19ème siècle à des fins industrielles. Les têtes coupées, séchées au soleil, débarrassées de leurs graines, étaient enfilées sur des tringles d'acier. Elles servaient à peigner les draps de laine et les feutres pour la confection de luxe.
Ces plantes sont utiles par leur floraison qui attire abeilles ..... bourdons ..... syrphes ..... papillons ..... et par leurs graines dont sont friands les oiseaux granivores comme le chardonneret.
Elles sont ornementales et même médicinales.
Autant de bonnes raisons pour les adopter au jardin !