29 juin 2017
4
29
/06
/juin
/2017
13:35
En 2015, l'ensemble des résidents du Centre d'Accueil de jour de Pendé et leurs éducateurs Michèle et Sébastien visitent les Jardins de LY. Ils aiment particulièrement l'espace japonisant.
En 2016, la lecture du livre "Les petits sentiers d'Obaasan" par l'auteur Delphine Roux leur fait découvrir l'histoire d'une grand-mère japonaise partageant avec une petite fille des moments de bonheur au quotidien.
Inspirés par cet album qui les sensibilise à la vie et aux coutumes japonaises, ils s'investissent dans des créations et réalisent diverses œuvres qu'ils m'offrent en octobre dernier.
Ce mardi 27 juin, les résidents du Centre d'Accueil de jour de Pendé encadrés par Michèle et Davy (leur nouvel éducateur), accompagnés par Delphine, l'auteur de l'album, viennent mettre en scène leurs créations.
Invitée à partager leur repas, je me régale de salades japonaises au concombre ... thon ... saumon ... sauce soja ... riz ... qu'ils ont eux-mêmes préparées.
Je découvre la saveur du cake au thé vert matcha confectionné par Michèle et des mochis (petits gâteaux à la texture particulière faits de pâte de riz gluant) offerts par Delphine.
Ce délicieux repas se termine sur une note de poésie par la lecture de l'album " Quatre saisons au Japon " de Emma Giuliani illustré de chefs-d'oeuvre de la peinture japonaise.
" Le sentier est bordé d'érables. Leurs feuilles sont rouges car l'automne s'est installé dans leurs branches ... "
Chaque page cache une surprise sous un repli
Après ce voyage imaginaire, quelques haïkus (poèmes très courts, très concis suggérant des émotions ou évoquant un sentiment) judicieusement choisis par Delphine nous sont égrenés.
Nous voici prêts pour la visite des Jardins de LY !
L'espace d'une journée,
Pour tous le temps s'est arrêté.
Nous avons vécu ces instants
Intensément.