Hier, deux personnes souhaitent visiter notre jardin.
Comme d'habitude, mon mari les accueille, il commente l'espace japonais, l'espace bonsaï, la collection de menthes.
Là, je suis appelée pour parler de mes légumes anciens ou insolites et des aromatiques.
Le monsieur me dit être déjà venu début juillet avec un groupe de professeurs. Je me souviens de ces connaisseurs, je m'applique dans mes explications, chaque plante est nommée, commentée . . . ils recueillent toutes sortes de semences.
Mon mari, poursuit la visite parmi les parterres de vivaces, les emmène au labyrinthe dans la bambouseraie, dans l'allée de grandes graminées, la collection d'arbres . . . Pendant ce temps je prépare quelques plantes qu'il aiment pour leur en faire cadeau.
La visite se termine, je les rejoins.
C'est alors que la dame sort de son sac une enveloppe, y plonge la main, farfouille au fond, tout en me demandant : " Pourriez-vous m'identifier ces plantes que je cultive dans mon jardin depuis longtemps ? "
Et elle en sort :
Je me reconnais sur la photo d'identité qui date de ma scolarité au collège, l'autre est la photo d'un ballet que nous avions réalisé lors d'une fête de fin d'année sur une musique de Strauss, " Le beau Danube bleu " je crois.
Je suis sur cette photo, elle aussi !
Je comprends que nous nous connaissons de longue date mais, bien sûr ne la reconnais pas. Un prénom me vient à l'esprit :
" Evelyne ? "
Eh oui, c'est Evelyne ! Elle était la fille du directeur du Collège de Blangy/Bresle. De 1953 à 1957 nous étions dans la même classe. Toutes deux avons passé le concours d'entrée à l'Ecole Normale d'Institutrices d'Amiens.
Je vous laisse imaginer les échanges de souvenirs qui ont suivi. J'en suis encore sous l'émotion.
Merci à notre jardin qui a permis ces retrouvailles !