Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 21:47

           La nature aime souvent contrarier nos idées préconçues. Instinctivement, nous pensons que les conifères ont des fruits en forme de cônes. Ceux du Torreya nucifera ressemblent à une olive contenant une grosse graine.  

     P1070748.JPG                                                                       P1070745.JPG                                                                   P1070756.JPG                                                                 P1070754.JPG      Les feuilles du Torreya nucifera ou muscadier du Japon ont l'odeur de mandarine. Nous essaierons de planter ses graines après scarification.  

  P1080471     Son cousin, le Torreya californica ou muscadier de Californie, déjà de taille respectable, n'a donné jusqu'à présent que des inflorescences mâles.  

 

      Dans des familles voisines, les Jardins de LY possèdent:  

         P1080483.JPG                                        Cunninghamia lanceolata recépé 

         car la base  des branches a tendance à roussir et se dénuder.                                                                       P1080482.JPG                      Cunninghamia lanceolata qui a poussé librement.  

                            Il est encore appelé Araucaria de Chine.

                

                      P1080464.JPG                                 Cunninghamia uniconaliculate. 

                        P1070772.JPG                              Araucaria araucana ou imbricata.  

                        P1070768.JPG                                           Wollemia nobilis 

                           improprement appelé "fossile vivant".

     C'est le dernier arrivé au jardin. Il a été découvert en 1994 dans un ravin des Montagnes Bleues d'Australie, il n'en restait qu'une petite centaine !  Pour le sauvegarder, depuis 1996, il est commercialisé sur le plan international. 

                                       P1080470.JPG                                          Podocarpus salignus, 

                   originaire du Chili, conifère rare en voie d'extinction

                 dans son habitat d'origine.    

    

      Yves est un passionné de conifères, les places libres dans le jardin se raréfiant, il devra limiter ses acquisitions !                                      

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Je viens de découvrir sur votre blog ce que vous avez écrit. Très sympa !<br /> Je redécouvre les photos (déjà vues sur Facebook). Si cela ne vous dérange pas, je voudrais en utiliser l'une ou l'autre pour illustrer l'édition d'octobre sur notre site web. Nous mentionons<br /> toujours l'auteur. Et... dans ce cas-ci, si cela ne vous dérange pas, je mentionerais bien le commentaire aussi. Cordialement
Répondre
L
<br /> <br /> Nous vous remercions pour votre visite sur notre blog. Beervelde est une expo que nous apprécions particulièrement et que nous fréquentons depuis de nombreuses années (le change existait<br /> encore et les véhicules français étaient rares sur le parking). Vous avez suscité une émulation chez vos exposants engendrant un succès grandissant de votre expo. Chaque stand devient<br /> un chef-d'oeuvre par son originalité et sa présentation.<br /> <br /> <br /> Naturellement, les photos que nous avons publiées sont à votre entière disposition. Si vous avez quelque difficulté à les prendre, nous pouvons vous les envoyer par mail.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> <br /> LY <br /> <br /> <br /> <br />
M
Marc aime les conifères aussi.<br /> Il s'est même initié à la taille en nuages pour notre vieux juniperus. Mais évidemment, notre petit jardin ne peut rivaliser avec le votre!
Répondre

Présentation

  • : Le blog " Les jardins de LY"
  • : Vie des Jardins de LY Activités Compte rendu
  • Contact

Profil

  • Les jardins de LY
  • Amoureux de nature, épris de botanique, nous voulons faire découvrir et partager notre passion pour le jardinage.
Période de visite: du 1er juin au 1er septembre
à partir de 14h (sauf groupes).
Toutes les visites sont guidées.
  • Amoureux de nature, épris de botanique, nous voulons faire découvrir et partager notre passion pour le jardinage. Période de visite: du 1er juin au 1er septembre à partir de 14h (sauf groupes). Toutes les visites sont guidées.

Recherche

Archives